DÉROULEMENT DES ETUDES

1. LA LANGUE CHINOISE

L'expérience en Chine prouve que la réussite de son cursus et l'obtention du diplôme passent absolument par la maîtrise de la langue dans laquelle on étudie. Le devoir de l’étudiant, si la langue choisie est le Mandarin, est d'obtenir dans les temps son HSK4 (Test de compétence en chinois), requis par la majorité des universités en Chine. Au-delà de ce certificat, il devra maîtriser le « chinois familier » ; en effet le HSK montre la connaissance des règles linguistiques et l’agilité plus ou moins à s'exprimer. Mais pratiquer la langue en dehors des salles de classe garantit une meilleure compréhension du mandarin courant. C'est par ce moyen que l'étudiant sera prêt à écouter et comprendre les cours de sa spécialité. Des brillants élèves dans leur pays ont eu du mal à s'en sortir dans les universités chinoises faute de langue, donc il faut se battre pour réussir.

 

Parmi les moyens les plus simples l'étudiant peut se faire des amis chinois et parler sans complexe, sans peur de se tromper ; ils verront ses points faibles et l'aideront à s'améliorer. Aussi, il faut éviter d'abuser de l'utilisation de sa langue natale (le français), facteur négatif à la maîtrise du mandarin ou de l'anglais.

2. LA SPÉCIALITÉ

Durant son année de langue chinoise il est nécessaire que l'étudiant rentre en contact avec l'université où il fera sa spécialité ; il est aussi fréquent que la langue et la spécialité se fassent dans la même université. Les examens sont naturellement le plus gros souci.


En Bachelor par exemple, valider toutes les matières avec une note de 60 minimum permet à l'étudiant d'obtenir son diplôme, mais selon les spécialités il peut être honoré d'un «Degree » en ayant les notes souhaitées par l'université dans les matières principales ; Il ressort donc avec un certificat en plus. En plus de sa persévérance, une bonne relation avec les profs, le Délégué de classe et les brillants étudiants autour de l'étudiant le gardera sur la bonne voie.


En Master l’étudiant a relativement moins de cours, c'est donc plus de temps pour la recherche et pourquoi pas l'écriture d'articles pouvant être publiés dans les revues et magazines de haut niveau ; ce travail est souvent récompensé par une dotation financière ou tout simplement l'obtention de bourses.


En Doctorat la recherche et l'innovation doivent être au centre de ses priorités. De ce fait, un environnement saint et une relation étroite avec son superviseur seront les clés de son succès. L'étudiant sera bien évidemment ébranlé par des circonstances ardues, mais ces dernières participent justement à forger l'élite qu'il aspire à devenir.

3. LES RESSOURCES POUR RÉUSSIR

a) Ses enseignants


Les enseignants de l'étudiant sont les partenaires de sa réussite, mais ils estiment ne pas en avoir la pleine responsabilité. Ils sont là pour l'aider à cheminer. Même si les enseignants sont disponibles et adoptent une attitude amicale et compréhensive, ils n'en sont pas moins exigeants et il ne faut pas y voir une possibilité d’obtenir des faveurs ou des délais supplémentaires.

Ne pas hésiter à demander des conseils à ses enseignants à la pause ou à la fin du cours, ou encore en leur écrivant un courriel. Si l'étudiant pense qu'une conversation plus approfondie s'impose, il doit demander si il est possible de prendre un rendez-vous avec son enseignant.


b) La bibliothèque


La bibliothèque de l'université offre des ressources documentaires et des services pour mieux aider l'étudiant dans ses études. Un climat plus que paisible adapté à toutes situations d'études. Ne pas hésiter à se rendre à la bibliothèque pour approfondir ses recherches.


c) Son entourage


L'entourage n'est pas à négliger, il constitue un facteur très important dans l'apprentissage de la langue chinoise mais aussi dans la progression de sa spécialité. Il est donc important que l'étudiant s'entoure des personnes qui concourront à sa réussite tant académique que sociale tout au long de son séjour en Chine. L'exemple le plus simple est de se faire des amis chinois de bonne foi qui l'aideront à pratiquer le chinois a tout bout de champ.

4. LES ACTIVITÉS CULTURELLES

Les activités culturelles constituent un moyen simple de promouvoir sa culture (la culture Gabonaise), mais aussi de se découvrir entre étudiants étrangers venus des quatre coins du monde. Il est nécessaire de toujours prendre part aux activités culturelles pour se faire connaitre du corps éducatif hors des salles de classes. Un moyen simple qui permet de se créer des liens avec l'administration.


Il existe deux types d'activités culturelles auxquelles l'étudiant devra participer :

a) Journée internationale culturelle ( 国际文化节)


Organisée dans la plupart des universités, la journée internationale culturelle demande la participation de tous les étudiants internationaux inscrits dans l'université. Il est recommandé à chaque étudiant d'y participer car il y'a souvent quelques avantages pour les volontaires des activités organisées par l'université. Aussi il y'a des crédits donnés à chaque activité, les quels pourront servir à la fin du cycle de l'étudiant si le nombre de crédits requis n'est pas atteint, l'université se réserve le droit de combler ce manque avec les crédits obtenus lors des activités organisées par l'université. De plus, participer à ces activités permet d'être facilement pris en compte pour les demandes de bourses, le tout dépendra de l'image que l'étudiant donnera de lui-même et de sa disponibilité quant aux activités.


b) Les activités culturelles organisées par l’AESGC


L'AESGC pour L'Association des Etudiant et Stagiaires Gabonais de Chine. Il s'agit là des activités que le bureau de l'AESGC organise chaque année pour les gabonais résidents en Chine. Chaque année ces activités se déroulent dans des villes différentes. L'objectif est dans un premier temps de rassembler les gabonais afin de cultiver l'esprit d'unité et de fraternité au sein de la communauté, et dans un second temps de promouvoir la culture gabonaise en chine et d'éduquer le peuple chinois sur la culture et le mode de vie gabonais. Tout ceci dans le respect des lois et règlements du pays hôte qui est la chine.

Événements à venir

Documents Téléchargeables

Mulombu

Calendrier