PRÉAMBULE


Afin de favoriser le dialogue, la cohésion, la solidarité et la fraternité entre les étudiants et stagiaires gabonais en République Populaire de Chine, il est créé :
Une association apolitique, laïc et à but non lucratif dénommée « Association des Etudiants et Stagiaires Gabonaise de Chine » de son sigle AESG-Chine.
Ce présent statut servira de boussole à la marche de l’association.


CHAPITRE 1 -  DISPOSITIONS GÉNÉRALES


Article 1: Dénomination
Il est créé une organisation estudiantine dénommée « Association des Etudiants et Stagiaires Gabonaise de Chine » qui regroupe l’ensemble des étudiants et stagiaires gabonais en République Populaire de Chine qui adhère librement et de fait acceptent les dispositions du présent statut.
Union - Discipline - Réussite

Article 2: Le siège
Le siège de l'organisation est en République Populaire de Chine, dans la ville du président élu.


Article 3: La devise
La devise est : «Union, Discipline, Réussite»


CHAPITRE 2: ORGANISATION


Article 4:

L'organisation est composée de 3 instances: l'Assemblée Générale (AG), le Bureau national et le conseil des anciens présidents.


Article 5:

L’Assemblée Générale est l’instance suprême qui regroupe tous les membres de l’organisation. L’Assemblée Générale élit le président.


Article 6:
Le bureau national coordonne et supervise les activités de l’organisation, et veille au suivi régulier et correct des décisions de l’Assemblée Générale

Article 8:

Le bureau national est compose de:

  • Un(e) Président(e)

  • Un(e) Vice-président

  • Un(e) Secrétaire Général(e)

  • Un(e) Secrétaire Général(e) adjoint(e)

  • Un(e) Trésorier(e) Général(e)

  • Un(e) Commissaire aux comptes

  • Des chargés des affaires sociales et culturelles

  • Un(e) Chargée des sports

  • Des délégués de villes


NB: Afin d'atteindre des objectifs spécifiques de son mandat, le président élu peut créer des portefeuilles supplémentaires.

Article 9:

Le président est un étudiant ou stagiaire gabonais ayant une ancienneté d’au moins deux ans en Chine.


Article 10:

Tout étudiant ou stagiaire Gabonais en Chine qui accepte de respecter les statuts de l'association est de fait un Membre de l'AESGC.


CHAPITRE 3: OBJECTIFS


Article 11:

L’AESG-chine est une association, apolitique, laïc, a but non lucratif et à caractère culturel qui:

  • Favorise l’entente, l’union et la solidarité entre ces membres.

  • Rejette le régionalisme, le tribalisme, la délation, les insultes, la discrimination sous toutes ses formes entre ses membres.

  • Raffermit le respect et la cohésion sociale

  • Conseille ses membres pour une meilleure insertion en Chine

  • Privilégie le dialogue, la compréhension, l’entente et l’union en cas de différent entre les membres de la communauté

  • L’association offre à chaque étudiant et stagiaire en Chine, le confort et l’oreille du cadre familier qui, respectant les contraintes, les us et coutumes du Gabon, aide à la


CHAPITRE 4: DÉSIGNATIONS ET RÔLES DES MEMBRES


Article 12:

Les délégués du bureau national ont pour dénominations et pour rôles:

  • Le Président: Le Président préside le bureau et décide de manière collégiale la politique à suivre et les moyens correspondant à mettre en oeuvre. Il doit donc s’efforcer à avoir une vue d’ensemble du présent et de l’avenir de l’association, et doit essayer de développer un vrai projet pour elle. Il dirige les réunions du Bureau en décidant l’ordre du jour. Le Président est dans l’association le responsable de l’activité du Bureau, il est dans la société le responsable de l’activité de l’association. Ainsi en fin d’exercice, un président présente, en assemblée générale, un bilan dit «Bilan moral» de son mandat. En tant que représentant de l’association le président est l’interlocuteur des différents acteurs en contact avec l’association. Ce que l’on peut appeler la «communication externe» (à l’association).​

 

  • Le Vice-président: Le Vice-président est le suppléant et l’assistant du Président. Il partage avec lui la responsabilité et les taches de Président. En cas d’indisponibilité du Président il le remplace entièrement dans toutes ses fonctions.

  • Le Secrétaire Général: Le Secrétaire tient registre des décisions du Bureau et, de manière générale, de toute l’activité de l’association. Il établit les comptes-rendus des réunions du Bureau. Il est le nœud de la communication (interne) de l’association et sert souvent d’intermédiaires entre différentes équipes sur différents projets de l’association.

 

  • Le S.G. Adjoint: Le S.G.A. est le suppléant et l’assistant du SG. Il partage avec lui la responsabilité et les taches de SG. En cas d’indisponibilité du SG il le remplace entièrement dans toutes ses fonctions.

  • Le Trésorier: Le Trésorier est le responsable de la situation financière de l’association. Il tient ou fait tenir les comptes (recettes, dépenses, émission et réception de factures,…), établit le bilan financier de son mandat. Il est responsable de toutes les transactions financières, et il est donc acteur de tous les projets intervenant sur la situation comptable de l’association (achats, ventes, etc.). Avec le Président et le Vice-président il est le seul dont la signature engage financièrement l’association.

  • Le Trésorier adjoint: Il est le suppléant et l’assistant du Trésorier. Il partage avec lui la responsabilité et les taches de Trésorier. En cas d’indisponibilité du Trésorier il le remplace entièrement dans toutes ses fonctions.

  • Le Commissaire aux comptes: Il supervise et contrôle scrupuleusement les activités financières de la trésorerie. Il doit être informé sur l’état des finances et des dépenses de l’association. Il donne son avis sur la crédibilité du travail des trésoriers.

  • Les Responsables Socioculturels: Ils supervisent toutes les activités sociales (nouveaux venus, naissance, accidents etc.) et culturelles (groupe de danse, activités traditionnelles, etc.) de la communauté. De ce fait, ils travaillent en étroite collaboration avec le département de la communication et les délégués de villes.

 

  • Les Responsables Événementiels (chargés de l’organisation des événements): Ils sont responsables de l’organisation et du bon déroulement des événements décidés par le Bureau. Ils sont donc «chefs de projet».Ils conçoivent, prévoient, organisent, contactent et supervisent tout ce qui touche à ces projets. Plusieurs responsables peuvent être nommés, chacun pour un événement précis, aidé par les autres responsables événementiels bien évidemment.

  • Le Responsable chargé de la promotion des sports: Il s’occupe de toutes les activités sportives de l’association.

 

  • Les Délégués de villes: Non-membre du bureau exécutif, ils ont toutefois un rôle déterminant dans le bon déroulement des affaires de l’association. Ils servent de relais entre le bureau et les membres de la communauté présents dans leur ville d’action. Leur rôle est de:

       -   Recenser tous les membres et ressortissants gabonais de leur ville;
       -   Collecter les informations des membres de l’AESGC de leur ville;
       -   Assurer une large diffusion des décisions prises par le bureau exécutif;
       -   Informer le bureau des avis et doléances des membres de leurs villes respectives.
       A ce titre, ils ont le droit d’assister aux réunions (hebdomadaires, mensuelles, etc.) du         bureau.


NB: Tout membre susceptible d’occuper une des fonctions détaillées ci-dessus est prié de prendre note en toute âme et conscience des obligations qui seront les siennes au sein de notre bureau et envers la communauté gabonaise de Chine toute entière.
La responsabilité est un apprentissage, aussi, elle nécessite avant tout assiduité et dévouement envers ceux que l’on accepte de servir.

CHAPITRE 5: DEVOIRS ET DROITS DES MEMBRES


Article 13:

Chaque membre doit bénéficier de la solidarité, de la compréhension, du support moral matériel de l’association.


Article 14:

Aucun membre n’a le droit de poser des actes personnels au nom de l’organisation sans le consentement du bureau national.


Article 15:

Tous les membres doivent œuvrer au meilleur au meilleur rayonnement de l’organisation, et participer activent à la réussite des activités retenues pour favoriser la cohésion de la communauté estudiantine gabonaise.


Article 16:

Tous les membres doivent assister aux cessions ordinaires et extraordinaires de l’association afin de rencontrer les nouveaux, donner son avis sur les différents problèmes poses, et particulier à la vie associative des étudiants et stagiaires gabonais en Chine.


Article 17:

Tout membre peu saisir les délégués du bureau national pour demander conseil ou assistance.

Article 18:

Tout membre doit fournir ses coordonnées à l’association et informer le secrétaire général en cas de changement d’adresse, de contact téléphonique, d’adresse internet.


CHAPITRE 6: RESSOURCES DE L’ASSOCIATION


Article 19:

Les ressources de l’association proviennent des cotisations des membres, des dons et legs.


Article 20:

Le montant des cotisations est fixe à 200 yuans pour les membres simples et à 500 yuans pour les membres du bureau. Un montant supplémentaire peut par ailleurs être demandé en fonction des activités retenues pour l'année académique.


CHAPITRE 7: DISPOSITIONS FINALES


Article 21:

La disposition de l’association est décidée par l’assemblée générale. En cas de dissolution, les biens de l’organisation seront confies à un organe désigné par le bureau national.

Article 22:

Le présent statut ainsi adopté à la majorité simple des membres de l’assemblée générale ne pourrait être modifié qu’au vote, a la majorité simple des membres de ces membres tenue en cession ordinaire.


Les présents statuts ont été adoptés sans surcharge ni rature.
Fait à Wuhan le 21 Novembre 2013

LES STATUTS

Événements à venir

Documents Téléchargeables

Mulombu

Calendrier