OBTENIR UN VISA D' ENTRÉE POUR LA CHINE

1. LE VISA (TITRE DE SÉJOUR)

LE VISA ETUDE (X1 ou X2)

 

Il existe 2 types de visas pour les études en Chine: un visa de type X1 et un autre de type X2.

Le Visa X1 correspond à un visa d’études long séjour allant au delà de 180 jours. Ce visa est octroyé une fois sur le territoire chinois. Toutefois un visa d'entrée de 30 jours est initialement accordé depuis le Gabon afin de permettre à l’étudiant d'arriver sur le territoire chinois et d'entreprendre toutes les démarches administratives qui concourent à l'obtention d'un visa d'études X1.

Le Visa X2 correspond à un visa d'études court séjour de 180 jours. Ce visa est octroyé depuis le Gabon et prend effet à partir du moment où l'étudiant met les pieds sur le territoire chinois. Généralement le visa X2 n'est renouvelable qu'une fois à travers l'université quil'a octroyé. Cependant, pour passer d'un visa X2 à un autre visa, l'étudiant est dals l'obligation de sortir de la Chine.

Dans le cadre de ses études, un étudiants installés en Chine possédant les visa X1 ou X2 peut effectuer un stage. Cependant très peu de stage sont ouverts aux étrangers en Chine et sont en général non rémunérés.

LE VISA TRAVAIL (Z)

Ce visa est demandé pour toutes personnes souhaitant travailler en Chine. Après être diplômé nombreux sont les étudiants souhaitant avoir une expérience professionnelle valorisante avant de rentrer au Gabon. Dans ce cas le visa étudiant ne couvre plus le séjour et il est important lors de la recherche d'emploi d'en parler avec le futur employeur car 90% des démarches administratives lui incombent. Le séjour sous visa Z est fonction des dates figurant sur le contrat de travail.

Le visa de travail (Z) est requis pour entrer en Chine pour travailler avec une validité de 30 jours. Ce document doit être remplacé par le titre de séjour (qui permettra aux étrangers de résider en Chine) dans les 30 jours suivant la date d’entrée.

 

Le permis de travail pour les étrangers est le document délivré en Chine aux travailleurs étrangers après avoir entrepris les procédures avec les autorités locales.

Le titre de séjour est le document remplaçant le visa de travail sur le passeport afin de rester légalement dans le pays et voyager à l’étranger sans restriction pendant la durée de l’emploi.

NB: Pendant son séjour en Chine, il est important de toujours vérifier la date d'expiration de son visa et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour son renouvellement au moins 30 jours avant cette date d'expiration, ainsi toutes sortes de situations irrégulières seront évitées.

Événements à venir

Documents Téléchargeables

Mulombu

Calendrier