SE LOGER, SE DÉPLACER, SE RESTAURER

1. SE LOGER

NB: Se rassurer de toujours obtenir un « permis temporaire de résidence » pour l’établissement de votre visa (Titre de séjour).

2. SE DÉPLACER

Durant les premières semaines de son installation en Chine, il est nécessaire de maîtriser les transports dans sa ville. En général, l'étudiant aura le choix entre trois différents modes de déplacement: le bus, le métro et le taxi. Il est conseillé d'installer une application de navigation (carte, GPS, etc.) sur son mobile et d'entrer l'adresse de destination avec pour point de départ sa position, l'application proposera des itinéraires selon le mode de transport choisi par l'étudiant.

LE BUS
C'est un moyen de transport très utilisé par le citoyen lambda, car pas cher mais aussi très répandu (il y a des arrêts de bus à presque tous les coins de rue). Cependant, si l'étudiant doit parcourir de longues distances, il doit ajuster son heure de départ pour arriver à temps à sa destination. Le prix minimum est de 1 RMB. Le payement peut se faire en cash ou à l’aide d’une carte de transport préalablement rechargée.


LE METRO
C'est sans doute le moyen de transport le plus efficace en terme de distance. La plupart des grandes villes possède au moins une ligne de métro. Moins coûteux et sans problèmes d’embouteillage, il est donc le plus rapide. Cependant, il faut parfois que l'étudiant fasse une combinaison Métro + Taxi ou Métro + Bus afin d'arriver à l'adresse précise.


LE TAXI
Ce dernier est certainement le moyen de transport privilégié de l'étudiant en quête de simplicité et disposant de moyens financiers suffisants. En effet le taxi coûte assez cher, il fonctionne au compteur avec un calcul particulier selon les distances. Néanmoins, l'étudiant a moins de chances de se perdre et les chauffeurs de taxi sont plus ou moins sympas, occasion de pratiquer la langue.

LE VÉLO

Il existe de nombreux applications vous permettant d'avoir accès à des vélos publiques qui se trouve partout dans la ville. L'abonnement à ces applications demande une caution annuelle d'environ 200RMB. Une fois la caution versée l'utilisation des vélo est horaires, environ 3RMB de l'heure.

QR Codes et liens:

          : anciennement Didi Kuaidi, est un important conglomérat chinois de covoiturage, d'IA et de technologie autonome fondé par Cheng Wei, fournissant des services de transport à 550 millions d'utilisateurs dans plus de 400 villes.

https://www.didiglobal.com/about-didi/about-us

        : est une entreprise chinoise proposant des vélos en libre-service dans plus de 200 villes à travers le monde. Ofo a des opérations actives en Chine, aux États-Unis, en France, à Hong Kong, en Italie, au Japon, au Kazakhstan, aux Pays-Bas, en Russie, en République tchèque, au Royaume-Uni et à Singapour.

DiDi 

Ofo 

3. SE RESTAURER

A LA CANTINE
Toutes les universités en Chine sont dotées d'au moins une cantine ou l'étudiant trouvera une grande diversité de mets chinois voire étrangers. Pour y avoir accès l'étudiant devra se munir d’une carte rechargeable suivant les règles de son université.


LES FAST FOOD
En Chine on retrouve, à côté des célèbres Mc Donalds, KFC, Burger King etc, des fast food typiquement chinois souvent situés en bordures de route. Cependant, bien qu'ils soient très pratiques, on y observe souvent un sérieux problème d’hygiène. Tout dépendra à cet instant du niveau de résistance de votre ventre.


RESTAURANTS
On en retrouve un peu partout, l'étudiant n'aura qu'à faire son choix en fonction de ses goûts et de sa poche.


FAIRE LA CUISINE
Pour une meilleure sécurité alimentaire et moins de risque d’intoxication alimentaire, faire la cuisine soi-même reste le moyen le plus sûr, et certainement le plus économe. La chine présente une grande diversité en matière d’aliments, l'étudiant n'aura pas de problème à retrouver ses aliments favoris et cela à coût bas.

AU CAMPUS

 

Le logement au campus universitaire reste le moyen le plus simple et le plus facile pour obtenir un abri sûr en tant qu'étudiant étranger en Chine. Vivre au campus garantie l'harmonie en milieu académique et facilite la communication avec des étudiants venus de différents horizons. Cependant chaque campus soumet ses étudiants à des règles bien précises auxquelles l'étudiant gabonais doit répondre positivement.
Il est toujours très important de bien s'assurer des modalités et délais de payement.

HORS CAMPUS

Se loger hors du campus reste une alternative pour toute personne ne désirant plus (pas) vivre dans l’enceinte de l’établissement. Toutes fois avant de choisir un quelconque logement, il est important que l'étudiant prenne bien connaissance du contrat du loyer en s'assurant que les modalités et les délais de payement lui conviendront.

Événements à venir

Documents Téléchargeables

Mulombu

Calendrier