VIE PRATIQUE

L'ARRIVEE EN CHINE

A son arrivée en Chine, l'étudiant est accompagné par l'université pour toutes les démarches administratives relatives au bon déroulement de ses études. Aussi il est important de rester disponible pour tous les rendez_vous que prend l'université avec : 

  • les autorités; pour le titre de séjour

  • le médecin; pour compléter la demande de titre de séjour il faut faire une visite médicale en Chine.

1. S'ASSURER

L'assurance maladie, une obligation.
Toute personne qui séjourne en Chine, peu importe la durée, doit être assurée pour les soins de santé. Les étudiants étrangers sont couverts à travers leurs universités d'accueil. L'étudiant doit vérifier auprès de son université les démarches à entreprendre.

2. SE SOIGNER

Se soigner en Chine n'est pas chose aisée surtout lorsque le jargon médical n'est pas maîtrisé. Il est donc très important de prendre soin de sa santé et aussi d'éviter toutes circonstances pouvant nécessiter des soins médicaux. Par ailleurs, les maladies ou les accidents étant des faits naturels, il vaut mieux toujours se munir d'une petite trousse médicale avec des médicaments de première nécessité. En cas d'urgence, ne pas hésiter à se rapprocher de son université (l'étudiant doit être assuré), de ses ami(e)s proches ou de sa communauté.

3. BESOIN DE SOUTIEN

Il se peut que l'étudiant se sente seule, qu'il aie besoin de parler ou encore qu'il soit stressé par la vitesse des événements. Face à ces conditions très naturelles, il est souvent bien d'avoir des personnes chez qui on peut se confier, des personnes sur qui compter. Ce type de personnes, l'étudiant les rencontrera lui-même avec le temps et les circonstances.

4. GÉRER SON BUDGET

Gérer son budget n'est pas toujours chose facile. Cependant en tant qu'étudiant, il est très important de savoir et de pouvoir distinguer ses priorités, ce qu’on veut contre ce dont on a besoin.
De ce fait il est important de se mettre à l’abri des besoins primaires tels que: Manger, se déplacer, se soigner. Il faut toujours s'assurer d’avoir une épargne.

  • le fournisseur d'accès mobile; un numéro de téléphone chinois permettra à l'étudiant d'utiliser plus aisément les applications chinoises... pensez à installer Wechat ou si vous l'avez déjà fait depuis l'étranger pensez à y raccorder votre numéro de téléphone chinois.

  • la banque; pour l'ouverture d'un compte bancaire en Chine (important car pour toute transaction financière l'absence d'un compte bancaire chinois ralenti ou empêche la transaction). Pensez à noter l'ordre exacte Nom Prénom, et la typographie Majuscule ou minuscule repris par votre Banque lors de l'ouverture du compte. Pour toutes démarches électroniques demandant vos identifiants bancaires seuls les exactes ordre et typographie fonctionneront.

5. LA SÉCURITÉ

Dans l'université:

Vivre dans l'enceinte de l'université met automatiquement l'étudiant sous la tutelle de cette dernière et, de ce fait, l'université est responsable de sa sécurité et de son bien être dans le campus universitaire. Il, l'étudiant, doit néanmoins respecter le règlement du campus universitaire, lequel est fixe et ne peut être changé par l'université.

En dehors de l'université:

Vivre ne dehors du campus universitaire signifie tout simplement que l'étudiant n'est plus sous la tutelle de l'université et ce fait sa sécurité n'est pas du ressort de l'université. Néanmoins, après avoir rempli toutes les formalités requises pour vivre à l'extérieur, l'étudiant doit informer son université de sa nouvelle adresse.

Pour vivre hors du campus il faut signer un contrat de bail ( entre le locataire et le propriétaire ou entre le locataire et l'agence immobilière chargée de gérer le logement). L'étudiant est donc le seul responsable aux yeux de la loi et doit respecter les termes dudit contrat, les lois et règlements en vigueur e matière de location sur le territoire chinois.

Événements à venir

Documents Téléchargeables

Mulombu

Calendrier